Modèle Tatamis doubles

Modèle Tatamis doubles

Modèle Tatamis

Modèle Tatamis

TATAMIS

Le tatami (畳), littéralement « rempli », « tassé » est le revêtement de sol traditionnel des washitsus – pièces d’habitations japonaises – mais aussi des temples, … Il consiste en un agencement modulable de nattes rembourrées du même nom. Les dimensions sont standardisées si bien que la surface d’une natte est devenue, au Japon, l’unité de mesure des surfaces (tatami ou jō ( 畳)

C’est aussi, partout dans le monde, le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais, recouvrant intégralement le sol du dojo et ajoutant de la souplesse par rapport au sol traditionnel.

 

Les tatamis sont traditionnellement fabriqués avec des couches de paille de riz superposées et entrecroisées puis compressées constituant le matelas, appelées tatami-doko, et recouverts d’une natte de paille tissée en Juncus effusus (« Jonc épars » ou Igusa) de grande qualité, appelée tatami-omote. L’odeur relativement forte du tatamis neuf (la paille est alors verte) s’atténue par la suite. Les bords longitudinaux sont cachés par un ourlet participant à l’esthétique de l’ensemble, appelé tatami-heri. Leur poids varie entre 25 et 30 kg. Leur épaisseur est d’environ 5 cm.

Pour dormir, les Japonais déroulent chaque soir leur futon directement sur les tatamis puis le rangent le matin dans le oshiire, gagnant ainsi de la place et permettant au tatami et au futon de s’aérer.
Futon Design propose des tatamis classiques ou des tatamis sur pieds. Ils peuvent être déposés directement sur le sol et utilisés comme lit ou canapé ou bien dans un lit de notre collection.

Dimensions : 70, 80 ou 90 cm de large x L 200 cm

Partagez sur vos réseaux sociaux